Entretien

L’entretien d’une chaudière à fioul sur Rouen, une étape obligatoire

L’entretien d’une chaudière à fioul est obligatoire et réglementé. Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 précise les modalités de cette opération de contrôle complexe qui nécessite à la fois savoir-faire et professionnalisme. Pour satisfaire à ces exigences et anticiper les éventuelles pannes, propriétaires et locataires sont tenus de planifier une visite technique d’un professionnel agréé une fois par an afin qu’il effectue une révision de l’équipement.

Chaque révision de chaudière fioul débute par un nettoyage complet du corps de chauffe et du foyer. Le chauffagiste vérifie ensuite l’état du brûleur en le démontant et en le remontant une fois propre. Les filtres sont aussi examinés et changés si nécessaire. Sont également effectués lors de ce contrôle :

  • le ramonage du conduit d’évacuation des fumées
  • le réglage des instruments
  • la remise en service avec vérification du bon fonctionnement de l’équipement
  • sur demande, la purge des radiateurs du chauffage central.
Vous recherchez un expert ?
Vous avez besoin de conseils ?
Contactez nous pour un premier diagnostic. Nous vous accompagnons de A à Z sur votre projet rénovation.

Comment s’organise le contrôle d’une chaudière à fioul ?

Les propriétaires d’une chaudière dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW sont responsables de la réalisation de cette révision annuelle et obligatoire. Il faut aussi savoir que les locataires sont obligés d’entretenir cet équipement de chauffage puisque sa maintenance doit être assurée par ses utilisateurs. À noter que le bailleur peut inclure le tarif de ce service dans le loyer mensuel ou le facturer en plus.
Pour faire quelques économies, tant du côté des locataires que des propriétaires, mieux vaut s’engager en signant un contrat d’entretien !

Quel tarif pour l’entretien de cet équipement ?

La visite d’entretien obligatoire d’une chaudière au fioul respecte plusieurs normes et se déroule selon une procédure de révision stricte. Les gestes à réaliser lors du contrôle sont plus ou moins complexes en fonction de la marque et du modèle, de sa catégorie (classique, à condensation, basse température par exemple) ou encore de sa puissance. C’est pourquoi le tarif pour entretenir une chaudière au fioul varie d’une entreprise à une autre.
De même, tout contrat d’entretien doit intégrer une page présentant les prix des différentes opérations et détailler les prestations accomplies.

Contrat d’entretien et dépannage : comment ça marche ?

Le dépannage d’un chauffage au fioul demande une véritable expertise. Si vous avez signé un contrat d’entretien de chaudière avec un chauffagiste, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour la réparation de votre appareil et son entretien courant. A ce propos, sachez que le coût de révision obligatoire de cet équipement peut être inclus dans un forfait de dépannage. Cela dépend des entreprises.
En outre, avec un tel projet de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir différentes aides pour le financer dont MaPrimeRenov, l’éco-prime des fournisseurs d’énergie et certaines subventions de l’ANAH. Pour en savoir plus sur notre prestation et notre périmètre d’intervention à Rouen et aux alentours, nous vous invitons à nous contacter.

Si votre chaudière à fioul consomme beaucoup ou ne peut pas être réparée, vous pouvez contacter notre société certifiée RGE. En tenant compte de votre logement et de vos besoins, nous vous proposons un devis détaillé pour le remplacement de votre ancien équipement par un système de chauffage innovant, moins polluant et peu gourmand en énergie.